“Etude Avanade : Les “Smart Technologies” confirment leurs impacts positifs dans l’entreprise, sur les revenus, la productivité et l’expérience client »

A propos de l’étude Avanade

L’étude Avanade a été menée de décembre 2015 à janvier 2016 par Wakefield Research (www.wakefieldresearch.com), un institut de recherche indépendant. 500 cadres dirigeants, décideurs métier et informatiques ont été interrogés dans les pays suivants : Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

A propos d’Avanade

Première société mondiale de conseil et de mise en oeuvre des technologies Microsoft, Avanade fournit des services, solutions d’entreprise et expériences numériques innovantes en tirant profit de l’écosystème Microsoft. Les équipes d’Avanade combinent l’expertise métier et technique pour conseiller et accompagner les clients, et pour définir, mettre en oeuvre, déployer et gérer des solutions de qualité sur cloud privé, publique ou hybride. Avanade emploie 27 000 professionnels dans 23 pays, travaillant pour des entreprises de tous secteurs d'activité, au travers d’une culture collaborative respectant la diversité. Majoritairement détenu par Accenture, Avanade a été créé en 2000 par Accenture LLP et Microsoft Corporation. Pour en savoir plus, visitez le site www.avanade.com/fr.

Avanade et le logo Avanade sont des marques ou des marques déposées d'Avanade Inc. Les autres noms de produit, de service ou de société cités dans le présent document sont des marques ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

PARIS - 3 mars 2016

Une nouvelle étude Avanade montre qu’une majorité de dirigeants français investissent et bénéficient déjà des technologies intelligentes dans leurs entreprises. L’augmentation directe du chiffre d’affaires reste l’un des impacts majeurs attendus de l’adoption de technologies intelligentes : + 21 % selon les dirigeants et responsables informatiques français. Toujours selon eux, 17% des activités actuelles pourraient être en partie automatisées d’ici 2020. Les dirigeants anticipent ce profond changement et se préparent à former davantage leurs employés, créer de nouvelles fonctions dans l’entreprise, ou faire évoluer leur organisation.

Le terme « technologies intelligentes » fait référence à l’ensemble des technologies -telles que les objets connectés, l’analyse de données, l’automatisation- permettant aux ordinateurs et machines de réaliser des tâches ou prendre des décisions traditionnellement réservées à l’Homme.
« Si l’arrivée des technologies dites intelligentes peut inquiéter certains, la réalité est clairement plus rassurante et pragmatique. Les entreprises pionnières constatent d’ailleurs les impacts positifs sur leur activité et prévoient déjà une nouvelle vague d’investissements dans le domaine, » explique Laurent Veybel, Responsable Digital Workplace et Collaboration, Avanade France. « Notre expérience montre que les employés restent les premiers acteurs d’une transformation digitale réussie. Notre rôle est d’accompagner nos clients pour choisir et mobiliser le meilleur de la technologie au service de leurs salariés, mais également de leur activité et de leurs propres clients. »
Les résultats clés de l’étude sont les suivants :
  • Plus de la moitié des entreprises françaises interrogées (54 %) investissent dans les technologies intelligentes et en retirent déjà des bénéfices, à commencer par des gains de productivité (69% d’entre elles), l’amélioration de l’expérience client (62%) et l’augmentation directe de leur chiffre d’affaires (55%).
  • Pour 83 % des répondants en France, l’intégration des technologies intelligentes dans l’environnement de travail quotidien des entreprises permettra d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
  • Pour 69 % des dirigeants français, l’émergence des technologies intelligentes nécessitera d’améliorer les compétences de leurs équipes en termes de résolution de problèmes (64 %), de collaboration (56 %), de gestion et d’analyse de données (49 %).
  • Les entreprises françaises interrogées sont convaincues que les technologies intelligentes seront largement autonomes d’ici 2020 dans l’amélioration de l’expérience client (53 %), la détection de leads (56%), ou encore l’identification de clients « à risque » (37 %).
  • Si les bénéfices des technologies intelligentes sont clairs, les dirigeants français restent attentifs aux enjeux éthiques qu’elles soulèvent : 75% d’entre eux estiment ainsi que leur organisation n’a pas encore pleinement anticipé tous les impacts de cette transformation. Mais 95% sont conscients qu’ils devront définir et respecter des règles éthiques précises et 81 % prévoient largement d’investir pour accompagner leurs équipes dans cette évolution de leur environnement de travail.

Pour plus d’informations sur la vision d’Avanade, les perspectives liées au salarié numérique: www.avanade.com/smarttech.

Press Contacts

AVANADE